Harry Potter et l'enfant Maudit, Jack Thorne, JK Rowling

Synopsis: 

Couverture - Harry potter et l'enfant maudit - JK rowling, jack thorne


     Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.



Caractéristiques:     

                                                            Titre:        Harry Potter et l'enfant maudit
                                                            Auteur:   Jack Thorne & JK Rowling
                                                            Maison d'édition:        Gallimard
                                                            Date de publication:   14 octobre 2016
                                                            Nombres de pages:     341 pages
                                                            Genre:                            Théatre, Fantasy
                                                            Prix:                                21 euros

Mon avis (sans spoiler): 

   Un Harry Potter ! Vous vous rendez compte ?! Comment ne pas craquer lorsque cette série a bercé votre enfance et votre adolescence ? Je n'ai pas pu passer à côté, je suis faible mais j'assume !
      J
'ai adoré me replonger dans l'univers crée par JK Rowling, retrouver les personnages... C'était un vrai bonheur ! Le fait qu'il s'agisse du script d'une pièce de théâtre n'enlève rien au plaisir de la lecture. Les dialogues se lisent très rapidement donc on arrive très rapidement au bout de ce livre.
      J
e suis ressortie de cette lecture très excitée par l'univers mais c'est vrai que lorsqu'on y réfléchit, ce n'est pas si ouf que ça. En fait j'en retient un point: c'est du fan service. Ce n'est pas énormément cohérent, les personnages ne sont pas très profond et pourtant... Bah c'est du Harry Potter, que veux-tu dire de plus ? Il ne m'en faut pas plus pour apprécier la lecture malgré les points "négatifs". Je vais développer tout ça dans la partie spoiler.


Mon avis (avec spoiler): 

   Je disais donc que l'histoire n'était pas très cohérente et les personnages peu profonds. J'ai adoré suivre l'histoire de la nouvelle génération et je pense que mon personnage préféré à été Scorpius. On suit les problèmes de parents de nos protagonistes à savoir Harry et Geany, Hermione et Ron, et aussi Drago. C'est chouette de retrouver tout le monde mais l'histoire n'arrive pas à se détacher de la saga initiale... On en revient tout le temps sur ce qu'il s'est passé dans les opus de la saga. Pourtant c'est incohérent: comme avec le retourneur de temps. Ils sont censé avoir tous été détruits et ne sont censés ne pouvoir remonter dans le temps que 5 heures en arrière... Et là on fait des bons de 30 ans ! Si c'était si simple l'intrigue de la sage devient ridicule ! On aurait pu éviter énormément de morts ! Bref ! 
      J'ai envie d'appuyer sur plusieurs points qui font mal. Déjà Cédric Diggory. Comme si notre Cédric Diggory pouvait devenir un Mangemort juste après une simple humiliation ridicule ! Non non et non, on ne peut pas réduire Cédric à ça, vous ne pouvez pas. De même pour Ron. Ma parole mais qu'avez-vous fait à Ron ? Il est là pour décorer avec ces blagues ridicules mais le personnage est réduit à ça, il n'a aucune profondeur...
      E
nfin Delphi... Non, Voldemort ne peut pas avoir une fille... Pas avec Bellatrix Lestrange... Pour vous dire, cela me semble tellement improbable que j'imagine ça un peut comme création divine. Bellatrix a été fécondée (berk...) par la simple volonté de Voldemort. Il ne peut pas en être autrement. Et même ainsi, à quel moment Voldemort aurait souhaité avoir une descendance ? Je n'arrive pas à le concevoir. C'est un point qui montre que ce livre n'a pas su se défaire de l'histoire de Harry Potter, il semble inconcevable qu'une autre personne que Voldemort puisse être profondément méchant dans cet univers.

      Enfin, point fan service qui m'a ravi et je n'ai pas du être la seule: l'apparition de Rogue dans une histoire parallèle. Fan service à fond mais j'ai adoré !


Petit point sur la pièce de théatre (sans spoiler): 


      Je ne peut pas m'empêcher de parler un peu de la mise en scène de ce script. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le script mais ça ne me donne pas du tout mais pas du tout envie d'en voir la pièce de théâtre... J'ai ma représentation des personnages, au bout de 8 films on est plus ou moins universellement d'accord sur le physique des personnages. Mais la pièce de théâtre a changé tous ces codes... Personnellement cela me dérange. J'ai du mal à concevoir comment dans la pièce on peut comprendre qui est qui du premier coup d’œil quand des personnages auxquels on ne s'attend pas font leur apparition. Puis les "effets spéciaux", la magie de l'univers... C'est un énorme boulot pour ceux qui fond la pièce de théâtre, j'en ai conscience mais je n'ai tout de même pas envie de la regarder... Pas à ce jour en tout cas.  


Conclusion: 

      J'ai adoré replonger dans cet univers. C'est du fan service, donc pas une histoire incontournable mais on est quand même content de la lire ! Harry Potter oblige !      

Signature Chloé Chloe Bouquine

     

Chloe Bouquine - Retour à l'accueil
Retourne à l'accueil !

CONVERSATION

0 mots doux 💛:

Enregistrer un commentaire

Retourne
en haut !